Today: Saturday 31 July 2021 , 5:45 am


advertisment
search




Équité intergénérationnelle

Dernière mise à jour 4 Jour , 23 heure 7 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Équité intergénérationnelle ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
Un article de Wikipédia l'encyclopédie libre


Exemples de domaines d'application


La notion d'équité intergénérationnelle s'applique par exemple à ceci :

la surexploitation de ressources naturelles pas peu difficilement lentement ou coûteusement renouvelables mais aussi aux conséquences différées du pillage des ressources par exemple réchauffement climatique prévu pour les années et siècles à venir induit par la combustion de ressources fossiles telles que charbon gaz naturel ou pétrole ;
la déforestation massive ;
la surpêche ;
la disparition d'espèces animales fongiques ou végétales qui prive les générations futures des aménités des services écologiques et de toutes les autres ressources (nourriture médicament gènes etc. )qu'elles pourraient en tirer ;
la diffusion dans la nature d'espèces invasives ou d'OGM susceptibles de se reproduire et de devenir ou produire par croisement de super mauvaises-herbes ou des organismes produisant des biopesticides et/ou résistants à un ou plusieurs désherbants totaux
l'urbanisme et l'architecture l'aménagement du territoire d'aujourd'hui qui impose des modes de vie (par exemple "tout voiture" et un gaspillage d'énergie aux générations qui vont habiter ces lieux durant 70 à 100 ans ou plus si des alternatives n'ont pas été réfléchies en amont) ;
la pollution des sols de l'eau de l'air par des produits peu dégradables (dioxines ou non dégradables (métaux lourds)
l'exposition à des produits cancérigènes dont les effets (cancer tumeur) apparaissent 20 à 40 ans plus tard ;
les modifications génétiques transmissibles de génération en génération (cf modifications radio-induites CMR perturbateurs endocriniens qui semble responsable).
Cette approche intègre une vision prospective appliquée s'appuyant généralement pour ses applications sur la responsabilité sociale la responsabilité environnementale le principe de prévention et le Principe de précaution en veillant à étudier les impacts différés dans le temps des actions d'aujourd'hui. Elle peut intégrer des mécanismes tels que mesures conservatoires mesures restauratoires ou compensatoires.

On en trouve des applications concrètes dans des domaines aussi variés que la gouvernance (Agenda 21 en particulier) l'écoconception d'objets les éco-villes ou les écoquartiers l'écosociocertification etc.


Contenu définitions


Cette notion reprend les principes éthiques « classiques » de justice sociale et d'équité mais en y ajoutant une dimension explicitement temporelle forte ; elle traduit une volonté de non report vers les générations futures des conséquences négatives (environnementales sociales et économiques) du développement ou « maldéveloppement » tel que promu par le modèle industriel et économique du XXe siècle basé sur un système de consommation effrénée des ressources (ou de l'inaction) d'une personne ou d'un groupe (humanité entière éventuellement).

Secondairement elle peut conduire à évaluer la dette écologique que peut avoir un groupe ou un processus envers les générations futures puis à l'idée de « remboursement » anticipé de cette dette (par des compensations). Elle complète utilement la proche notion d'empreinte écologique qui elle améliore la perception que chacun ou un groupe peut se faire de l'empreinte spatiale de ses actes.

Articles connexes



Histoire du concept


L'équité intergénérationnelle a été popularisée par le Sommet de la terre de Rio en 1992 (c'était la première fois que tous les pays se réunissaient pour proposer des actions en faveur des générations à venir) ; diverses ONG et le médiatique commandant Cousteau en avaient fait une priorité en promouvant un droit des générations futures gage pour eux de garantie de la « durabilité » du développement économique et social de la santé et santé reproductive.

Cette idée a ensuite été portée par de nombreuses personnalités telles qu'Al Gore aux États-Unis ou Nicolas Hulot en France.


explicación simple


L'équité intergénérationnelle est une expression fréquemment utilisée dans le domaine du développement soutenable et d'une nouvelle gouvernance soucieuse d'éthique environnementale.
  • The Author: wikbe
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists