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Cyrille d'Alexandrie

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Histoire et tradition


Patriarche d'Alexandrie le 17 octobre 412 neveu et successeur de Théophile Cyrille s'attache à éradiquer le paganisme le judaïsme et ce qu'il considère comme des hérésies : il écrit contre les Ariens et les Antiochiens et fait fermer les synagogues et les églises des novatiens. Il anéantit ainsi la communauté juive et s'en prend de la même manière aux autres communautés chrétiennes qualifiées d'hérétiques . Ces mesures brutales l'opposent à Oreste préfet d'Égypte (chrétien lui aussi) et sont l'occasion de pogroms et autres scènes sanglantes au cours desquelles périt en 415 la philosophe Hypatie victime d'un lynchage par des moines chrétiens les parabalani.


Vers 440 l'historiographe chrétien Socrate le Scolastique relate comment Cyrille a cautionné le meurtre d'Hypatie :

« Comme en effet elle commençait à rencontrer assez souvent Oreste cela déclencha contre elle une calomnie chez le peuple des chrétiens selon laquelle elle était bien celle qui empêchait des relations amicales entre Oreste et l’évêque. Et donc des hommes excités à la tête desquels se trouvait un certain Pierre le lecteur montent un complot contre elle et guettent Hypatie qui rentrait chez elle : la jetant hors de son siège ils la traînent à l’église qu’on appelait le Césareum et l’ayant dépouillée de son vêtement ils la frappèrent à coups de tessons ; l’ayant systématiquement mise en pièces ils chargèrent ses membres jusqu’en haut du Cinarôn et les anéantirent par le feu. Ce qui ne fut pas sans porter atteinte à l’image de Cyrille d'Alexandrie et de l’Église d’Alexandrie ; car c’était tout à fait gênant de la part de ceux qui se réclamaient du Christ que des meurtres des bagarres et autres actes semblables soient cautionnés par le patriarche
. »



Vénération


Reconnu comme saint par les orthodoxes et les catholiques il est fêté respectivement le 9 juin et le 18 janvier par les orthodoxes et le 27 juin par les catholiques . Il a été proclamé docteur de l'Église en 1882 par le pape Léon XIII.

Dans une audience du 3 octobre 2007 Benoît XVI lui rend hommage pour son importante contribution au culte marial .


Œuvre


Il a écrit contre Manès (Mani) Plotin Apollinaire ; il est l’auteur d’un traité Contre Julien l’Apostat dans lequel il commente la métaphysique des Ennéades de Plotin . On connaît surtout son traité intitulé Le Trésor contre les ariens. Il a laissé en outre 60 Lettres et des Commentaires sur saint Jean publiés en syriaque par P. Smith à Oxford 1860.

Ses Œuvres ont notamment été éditées par J. Aubert Paris 1638 7 volumes in-folio grec-latin réimprimés en 1859 dans la Patrologie de l'abbé Jacques Paul Migne. Ses Homélies ont été traduites en français par Morelle 1604.


Sa table pascale de 114 ans


Cyrille obligea le dévot empereur chrétien Théodose II (AD 408-450) à soi en dédiant à lui sa table pascale . Il est aussi important de noter que la table pascale de Cyrille était pourvue d’une structure de base métonique sous la forme d’un cycle lunaire métonique de 19 ans adopté par lui vers l’an 425 qui était très différent du tout premier cycle lunaire métonique de 19 ans inventé vers l’an 260 par Anatolius mais exactement égal au cycle lunaire similaire qui avait été introduit vers l’an 412 par Anniane d'Alexandrie; l’équivalent julien de ce cycle lunaire alexandrin adopté par Cyrille et actuellement dénommé le ‘cycle lunaire (alexandrin) classique de 19 ans’ ne réapparaîtrait que beaucoup plus tard: un siècle plus tard à Rome comme la structure de base de la table pascale de Denys le Petit (vers l’an 525) et encore deux siècles plus tard en Angleterre comme la de la table de Pâques de Bède le Vénérable (vers l’an 725) .


Écrits


Cyrille évêque d'Alexandrie et docteur de l'Église participa activement au Concile d'Éphèse (431) qui donna à Marie le titre de « Mère de Dieu ». Il fut un exégète prolifique en même temps qu'un défenseur ardent de la foi au Christ .

Méfiez-vous des faux prophètes
Cyrille répond ici à certaines théories émises par l'empereur Julien dit « l'Apostat » quelques décennies plus tôt .


« Ce qui m'étonne c'est que Julien prenne la couleur de la peau comme preuve qu'il faut considérer que les nations ont « un substrat de nature différente ».S'il croit en cela penser ou dire quelque vérité il se trompe sans s'en rendre compte : il faudrait dans ce cas me semble-t-il que ceux qui ont une couleur de peau déterminée soient tous du même avis et s'accordent dans leurs pensées ; et si quelqu'un a la peau blanche et qu'il est bon qu'aucun de ceux qui ne sont pas blancs ne soit bon ! Pareillement si quelqu'un est basané ou noir et qu'il est bon qu'aucun de ceux qui ont un corps blanc ne le soit !N'y a-t-il pas là déjà de quoi rire ? »


— Cyrille d'Alexandrie. Contre Julien IV 42. trad. J. Bouffarigue M.-O. Boulnois P. Castan Cerf Coll. « Sources Chrétiennes » 582 2016 p. 429.
Commentaire selon Jean (Jn 14 1-6)

Le chemin vers le ciel

« « Dans la maison de mon Père il y a de nombreuses demeures ; sinon vous aurais-je dit : "Je pars vous préparer une place" ? » Si les demeures auprès du Père n'avaient pas été nombreuses le Seigneur aurait dit qu'il partait an avant-coureur manifestement afin de préparer les demeures des saints. Mais il savait que beaucoup étaient déjà prêtes et attendaient l'arrivée des amis de Dieu. Il donne donc un autre motif à son départ ; préparer la route à notre ascension vers ces places du ciel en frayant un passage alors qu'auparavant cette route était impraticable pour nous. Car le ciel était absolument fermé aux hommes et jamais aucun être de chair n'avait pénétré dans ce très saint et très pur domaine des anges.
C'est le Christ qui inaugura pour nous ce chemin vers les hauteurs. En s'offrant lui-même à Dieu le Père comme les prémices de ceux qui dorment dans les tombeaux de la terre il permit à la chair de monter au ciel et il fut lui-même le premier homme apparu à ses habitants. les anges ne connaissaient pas le mystère auguste et grandiose d'une intronisation céleste de la chair. Ils voyaient avec étonnement et admiration cette ascension du Christ. Presque troublés à ce spectacle inconnu ils s'écriaient : Quel est celui-là qui arrive d'Édom ? (cf. Is 63 1) c'est-à-dire de la terre ? »


— Cyrille d'Alexandrie. Commentaire sur Jean IX PG 74 182-183 in Les Pères de l’Église commentent l'Évangile trad. dir. H. Delhougne Turnhout Brepols 1991 n° 166 .


Théologie


Cyrille promut la formule « Une est la nature incarnée de Dieu le Verbe  » : « μία φύσις τοῦ θεοῦ λόγου σεσαρκωμένη » (mía phýsis toû theoû lógou sesarkōménē) par laquelle il s'opposait à la dualité des natures défendue par les Antiochiens . Cette formule sera largement utilisée lors de la crise et du schisme miaphysite .

Ses positions christologiques sont résumées dans le Symbole d'union qu'il signe en 433 deux ans après les affrontements du concile d'Éphèse avec Jean le patriarche d'Antioche .


explicación simple

































Cyrille d'Alexandrie
Saint







Cyrille d'Alexandrie.
évêque Docteur de l'Église
Naissance
v. 375
Décès
 

Vénéré par
Église catholique et Église orthodoxe
Fête
27 juin (catholiques)
9 juin et 18 janvier (orthodoxes)
Saint patron
Déclaré docteur de l'Église par Léon XIII (1882)

Cyrille d'Alexandrie (grec ancien : Κύριλλος Ἀλεξανδρείας) né vers 375 est évêque d'Alexandrie en 412 et meurt le 27 juin 444. Saint pour les orthodoxes et les catholiques il est aussi depuis la proclamation du pape Léon XIII en 1882 Père et Docteur de l'Église catholique.

Considérant les valeurs de l'époque contemporaine il est aussi un personnage polémique au regard de ses actions à l'encontre des juifs et pour son implication dans la tentative de meurtre d'Oreste puis dans le meurtre d'Hypatie.
  • The Author: wikbe
 
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