Today: Saturday 31 July 2021 , 5:36 am


advertisment
search




Corète potagère

Dernière mise à jour 4 Jour , 23 heure 9 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Corète potagère ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
Un article de Wikipédia l'encyclopédie libre


Usages


On la cultive dans le sud de l'Europe comme plante textile notamment pour la fabrication de toile de jute (tige) et comme plante alimentaire (feuilles).

En Afrique et au Proche-Orient elle est cultivée pour son utilisation en cuisine tandis qu'en Asie elle est davantage employée comme fibres de jute.

En France elle a été utilisée jusqu'au XVIIIe siècle avant d'être abandonnée.


Alimentation

Ses feuilles sont utilisées en cuisine dans de nombreux pays
d'Afrique de l'Ouest du Maghreb de la Caraibes (Haiti notamment dans le Département de l'Artibonite ou il est appelé lalo) et du Moyen-Orient à la base du plat du
même nom (mloukhiya) dans les cuisines tunisienne l'Algérie égyptienne syrienne libanaise levantine ou dans la cuisine ivoirienne (kplala ou kolala nanounkoun) ou encore togolaise et malienne. Au nord du Mali les sonrais fakouhoy et le plat est devenu très répandu à travers le pays.

La plante et ses feuilles sont appelées adèmè au Togo nin-nouwi au Bénin éwédù au Nigéria 'Lalo" en Haîti et moloūkhia  (ملوخية) en arabe (parfois translitéré mouloukhiyah molokhia mouloukhiyya maloukhiyah) sauf au Maroc où le terme mloukhiya désigne une autre plante comestible le gombo (Abelmoschus esculentus famille des Malvaceae). Les feuilles de corète sont aussi consommées en Asie notamment au Japon où elles sont nommées en cuisine chimatsounaso (シマツナソ). Les feuilles séchées et moulues sont utilisées comme épice.


explicación simple


Corchorus olitorius
La Corète potagère (Corchorus olitorius L.) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Malvacées (anciennement rangée dans les Tiliaceae) originaire d'Inde .

Son nom est parfois orthographié « corette » ou « corette potagère ». Un autre nom vernaculaire en français est la « mauve des Juifs ».
  • The Author: wikbe
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists