Today: Saturday 31 July 2021 , 6:09 am


advertisment
search




Ibiza

Dernière mise à jour 4 Jour , 23 heure 7 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Ibiza ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
Un article de Wikipédia l'encyclopédie libre


Géographie



Situation

Ibiza couvrant une superficie de 572 km2 se situe à une centaine de kilomètres à l'est des caps de La Nau et de Sant Antoni à 80 kilomètres des côtes de Valence dans la péninsule Ibérique. Elle est également relativement proche des côtes algériennes. L'archipel des Pityuses comprend l'île d'Ibiza et celle de Formentera ensemble géographiquement homogène couvrant une superficie globale de 623 km2 . Il comporte de nombreux îlots tels que celui de Tagomago d'Es Vedrá d'Es Vedranell ou encore de Castaví à titre d'exemples.

Avec la grande île Majorque au relief varié comportant le Pla central derrière une chaîne montagneuse la Tramuntana avec Minorque et avec sa voisine Formentera la plus occidentale de l'archipel elle forme la province espagnole des Baléares s'étendant sur 5 014 km2. Les Baléares constituent la plus petite en superficie des dix-sept communautés autonomes (régions) espagnoles instituées en 1978. Le gouvernement de la communauté autonome nommé Generalitat siège à Palma. Doté d'un statut autonome depuis 1983 il s'occupe principalement de l'éducation de la culture et des affaires sociales .


Relief et sols

L'altitude maximale d'Ibiza se place au sommet de la Sa Talaiassa (ou plus communément Sa Talaia) qui culmine à 475 mètres dans la Serra de Cala Molí à quelques kilomètres de Sant Josep chef-lieu de commune. L'île vue de l'espace satellitaire apparaît bosselée : elle possède un relief de collines et de hauts plateaux désigné par le terme catalan de serra (chaine en français) car elle présente l'aspect de mont allongé ou de barrière visuelle à l'observateur depuis les plages ou les étendues maritimes. Les plateaux de la Serra dels Mussols et la Serra Grossa au centre n'atteignent respectivement que 347 mètres au Es Forn Nou et 398 mètres au Puig Gros. La Serra de la Mala Costa au nord-est ne culmine qu'à 410 mètres à la Sa Torreta. Les terrains essentiellement à base de roches calcaires notamment du Crétacé ou du Jurassique sur les hauteurs parfois préservées dans des reliefs karstiques caractéristiques et de roches marneuses du trias souvent étage du Keuper ont été profondément transformés par des pluies diluviennes et des atterrissements torrentiels des sols préhistoriques avant les diverses pratiques agricoles pastorales sylvicoles des temps antiques médiévales et modernes .

Ses rivages sont très contrastés avec des plages de sables et des criques des côtes escarpées et des zones lagunaires .


Formation géologique

Les îles Pityuses et Gymésies formant les Baléares à l'instar de la Corse et la Sardaigne sont le résultat d'un détachement il y a trente millions d'années d'une grosse lamelle disloquée au sud de la plaque ibérique d'origine hercynienne .

Cette lamelle dont la plus large part contenait au nord-est les terrains-supports de la Corse et la Sardaigne s'est rapidement fragmentée. Les morceaux ont continué leur dérive. Toutefois la partie méridionale support des îles Pityuses et Gymésies n'a connu qu'une translation et une rotation de très faible amplitude arrêtée précocement mise à part la micro-plaque de Minorque au contraire de la Corse et de la Sardaigne terrains géologiques soumis également à une puissante rotation anti-horaire . La différence de migration des morceaux méridionaux et septentrionaux s'explique autant par la formation du bassin provençal c'est-à-dire du golfe du Lion que par la différence de compression due à la plaque africaine.


Climat

Ibiza est caractérisée par un climat méditerranéen doux sec et très ensoleillé . Les îles Pityuses sont baignées par le courant marin côtier dit « de Catalogne ». Chaudes et sursalées ses eaux de plus en plus denses circulent du golfe du Lion à la mer d'Alboran baignant d'abord les côtes du Languedoc puis de la Catalogne et de l'Andalousie jusqu'à Gibraltar.

En de nombreux endroits les précipitations sont inférieures à 500 mm d'eau par an. Aux abords des rivages la température moyenne se maintient à 22 °C pendant la bonne saison. La température moyenne des journées de juillet est comprise entre 20 °C et 30 °C . Les moyennes mensuelles oscillent en général entre 14 °C et 10 °C en hiver. La température moyenne des journées de janvier est comprise entre 15 °C et 8 °C avec 7 jours de pluie . Les nuits et les matinées hivernales peuvent se révéler froides voire désagréables (forte humidité par évaporation de la mer vents marins violents fraîcheur persistante dans les vallées ou les hauteurs).

Le climat est plus sensible aux influences africaines du fait des vents chauds dominants venus du sud assez forts et dominants pour faire tourner autrefois les ailes des moulins à vents. Ces vents africains expliquent en particulier la sécheresse de l'air.

















































































































Relevé météorologique
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 8 1 8 4 9 3 10 9 14 2 17 8 20 7 21 8 19 5 15 9 12 9 6 14
Température moyenne (°C) 11 8 12 2 13 2 15 18 2 22 25 25 9 23 6 19 6 15 6 13 1 17 9
Température maximale moyenne (°C) 15 5 16 17 2 19 22 2 26 1 29 3 30 27 6 23 4 19 3 16 7 21 9
Ensoleillement (h) 161 167 207 243 277 297 335 302 237 198 164 149 2 732
Précipitations (mm) 38 33 36 33 26 14 6 19 48 74 51 54 439
Nombre de jours avec précipitations 5 5 4 4 3 2 1 2 4 6 5 5 46




Démographie


La population d'Ibiza croît encore fortement grâce à l'installation définitive de résidents d'origine espagnole ou étrangère elle compte officiellement en 2010 132 637 habitants. En 2013 50 401 personnes habitent sa capitale éponyme troisième ville des Baléares derrière Palma et Calvià et avant Mahon. Elle était la deuxième ville baléare par la population dans les années 1990 . La densité moyenne dépasse 230 habitants au km² mais cette moyenne cache une très grande diversité de répartition (espace intérieur déprimé ou désolé par l'exode rural territoires urbain et périurbain hyper denses autour de la capitale Ibiza de Sant Antoni de Santa Eulalia).

Les démographes estiment que la commune d'Ibiza et ses proches environs urbanisés à forte densité de population héberge plus de la moitié de la population permanente de l'île. La population de l'ensemble de la région autonome était quant à elle estimée à 768 000 en 1998.


explicación simple






























































Ibiza
Eivissa (ca)







Ibiza et Formentera (îles Pityuses).
Géographie
Pays


Espagne

Archipel
Îles Baléares
Localisation
Mer Méditerranée
Coordonnées 38° 59′ N 1° 26′ E
Superficie
572 km2
Point culminant
Sa Talaiassa (475 m)
Administration
Communauté autonome
Îles Baléares
Démographie
Population
132 637 hab. (2010)
Densité
231 88 hab./km2
Gentilé
Ibizien Ibizienne
Eivissenc Eivissenca
Plus grande ville
Ibiza
Autres informations


Géolocalisation sur la carte : Îles Baléares









Ibiza
Ibiza



Géolocalisation sur la carte : Espagne









Ibiza
Ibiza





Ibiza (/i.bi.za/  ; en espagnol : /i.ˈbi.θa/  ; en catalan : Eivissa /əj.ˈvi.sə/ ) est la plus grande des îles Pityuses et l'une des quatre îles habitées de l'archipel des Baléares. En effet elle est considérée de façon abusive en géographie ancienne mais acceptable sur un plan d'administration politique ou d'histoire récente comme l'une des quatre grandes îles habitées de cet archipel des Baléares . Celui-ci forme l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne en mer Méditerranée dont l'île d'Ibiza est l'une des provinces. Elle est dirigée par le Conseil insulaire d'Ibiza et subdivisée en cinq communes (voir plus bas).

Ibiza île historiquement pauvre marquée autrefois par l'isolement a connu un prodigieux essor touristique au XXe siècle et affirme au début du XXIe siècle une identité « festive multiculturelle ludique et cosmopolite » . Cet essor galopant entraîne aussi son contre-pied qui fait que les habitants sont aujourd'hui plus enclins à se rattacher à leur passé folklorique et historique[réf. nécessaire].

Le nombre de touristes est évidemment élevé durant les mois d'été. La ville principale et capitale Ibiza est réputée pour ses fêtes ses plages et ses paysages. Hors de la saison touristique estivale elle célèbre deux fêtes la Flower Power et la Movida qui se passent le plus souvent au mois de janvier à Sant Antoni de Portmany (ville réputée pour les touristes).
  • The Author: wikbe
Tags: Ibiza
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists