Today: Saturday 31 July 2021 , 6:13 am


advertisment
search




Caracalla

Dernière mise à jour 4 Jour , 23 heure 12 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Caracalla ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
Un article de Wikipédia l'encyclopédie libre


La conquête du pouvoir


L'empereur Septime Sévère a associé au trône ses fils Caracalla en 198 et Géta en 209 en les nommant Augustus. À la mort de Septime Sévère en 211 ses soldats tiennent à respecter son testament obligeant Caracalla à partager le pouvoir avec son frère Publius Septimius Geta. Une fois la paix revenue l'armée démobilisée et la famille impériale de retour à Rome d'un coup de glaive dans la gorge il fait assassiner son frère Géta réfugié dans les bras de leur propre mère Julia Domna qui tentait probablement de les réconcilier. Devant les prétoriens puis devant le Sénat il justifie sa conduite en prétextant un complot qu'aurait fomenté son frère .

Caracalla ordonne ensuite au Sénat de prononcer la damnatio memoriæ de Géta : il fait effacer le nom de son frère des monuments de Rome et interdit même sous peine des pires supplices que celui-ci soit prononcé en sa présence. Plus rien ne doit évoquer son existence. Il se livre ensuite à une série de meurtres systématiques (20 000 selon Dion Cassius) ayant pour cible les amis les relations et les partisans de Géta ou de possibles compétiteurs (dont un petit-fils de Marc Aurèle Pompeianus dernier enfant de Lucilla). De nombreux assassinats visent de hauts membres d'une élite déjà restreinte dont des fonctionnaires et des administrateurs de talent ainsi que des juristes et des économistes. Ainsi les impôts et autres ressources fiscales sont moins contrôlés ce qui favorise la corruption et les fraudes et qui a pour conséquence d'affaiblir encore plus le pouvoir impérial.


Enfance


D'origine punique et berbère par son père Septime Sévère et syrienne par sa mère Julia Domna il naquit en 188 à Lugdunum (aujourd'hui Lyon) dans le secteur de l'actuel palais Saint-Pierre son père étant alors gouverneur des Gaules. Baptisé Lucius Septimius Bassianus il fut par la suite renommé Marcus Aurelius Antoninus afin d'être rapproché de la dynastie des Antonins. Son sobriquet de Caracalla vient d'un type de vêtement gaulois à capuchon et manches longues qu'il avait coutume de porter dès l'âge de douze ans.


explicación simple

































































Caracalla
Empereur romain







Buste de Caracalla au musée du Louvre.
Règne
-
(6 ans 2 mois et 3 jours)
Période
Sévères
Précédé par
Septime Sévère
Co-empereur
Geta (en 211)
Suivi de
Macrin
Biographie
Nom de naissance
Lucius Septimius Bassianus
Naissance

Lugdunum (aujourd'hui Lyon en France)
Décès
(à 29 ans)
Près de Carrhae (aujourd'hui Harran en Turquie)
Père
Septime Sévère
Mère
Julia Domna
Fratrie
Geta
Épouse
Fulvia Plautilla (202-205)
Empereur romain

Caracalla (de son nom romain latin parfois francisé en Caracalle) né Lucius Septimius Bassianus le 4 avril 188 à Lugdunum (en Gaule lyonnaise) et mort assassiné le 8 avril 217 près de Carrhae (dans la province romaine de Syrie) est un empereur romain qui régna de 211 jusqu'à sa mort en 217 sous le nom de Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus.

Vilipendé par les historiens antiques Caracalla succède à son père Septime Sévère et règne dans la violence. Son premier acte est d'assassiner Geta son jeune frère et cohéritier. Admirateur d'Alexandre le Grand et apprécié des soldats dont il augmente les soldes il mène campagne contre les Germains et contre les Parthes et exerce une répression sanglante contre les habitants d'Alexandrie. Sans que l'on connaisse la motivation de cette décision il promulgue l'édit de Caracalla qui étend le droit de cité à tous les hommes libres de l'Empire romain.

Il meurt assassiné en 217 lors d'un attentat improvisé par son préfet du prétoire Macrin qui ne règne qu'un an avant d'être éliminé à son tour.
  • The Author: wikbe
Tags: Caracalla
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists