Today: Saturday 31 July 2021 , 4:48 am


advertisment
search




Peste noire

Dernière mise à jour 9 Jour , 13 heure 30 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Peste noire ) It was sent to us on 21/07/2021 and was presented on 21/07/2021 and the last update on this page on 21/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
Un article de Wikipédia l'encyclopédie libre


Origines du terme


Les contemporains désignent cette épidémie sous de nombreux termes : « grande pestilence » « grande mortalité » « maladie des bosses » « maladie des aines » et plus rarement « peste universelle » (qui doit être compris comme un équivalent de fléau universel). Le terme « peste noire » ou « mort noire » apparaît au XVIe siècle. Il semble que « noir » doive ici être pris au sens figuré (terrible affreux) sans allusion médicale ou clinique .

La popularité de l'expression serait due à la publication en 1832 de l'ouvrage d'un historien allemand Justus Hecker (de) (1795-1850) Der schwarze Tod im vierzehnten Jahrhundert (La Mort noire au XIVe siècle). L'expression devient courante dans toute l'Europe. En Angleterre le terme usuel de Black Death (mort noire) apparaît en 1843 dans un livre d'histoire destiné à la jeunesse . Au début du XXIe siècle Black Death reste le nom habituel de cette peste médiévale pour les historiens anglais et américains. En France le terme « peste noire » est le plus souvent utilisé .

Dans son ouvrage initial de 1832 Hecker dresse la liste des explications de l'emploi de l'adjectif « noir » : le deuil continu l'apparition d'une comète noire avant l'épidémie le fait qu'elle ait d'abord frappé les Sarrasins (à peau foncée) la provenance apparente de pays à pierres ou de terres noires etc. . Cet ouvrage est à la base de celui d'Adrien Phillippe paru en 1853 Histoire de la peste noire .

Dans le langage médical français jusqu'aux années 1970 le terme peste noire désignait plus particulièrement les formes hémorragiques de la peste septicémique ou de la peste pulmonaire .


explicación simple


La peste noire ou mort noire est une pandémie de peste (principalement bubonique) qui a sévi au milieu du XIVe siècle (pendant le Moyen Âge). Cette pandémie touche l'Eurasie l'Afrique du Nord et peut-être l'Afrique subsaharienne. Son nom lui a été donné par les historiens modernes ; elle n'est ni la première ni la dernière pandémie de peste mais c'est la seule à porter ce nom. C'est aussi la première pandémie à avoir été bien décrite par les chroniqueurs de l'époque. Elle est parfois également appelée grande peste.

Elle tue entre 30 et 50 % des Européens en cinq ou six ans (1347-1352) faisant environ 25 millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne sont sévères et longues d'autant que cette première vague est considérée comme le début explosif et dévastateur de la deuxième pandémie de peste qui dure de façon plus sporadique jusqu'au début du XIXe siècle.

Cette pandémie provoque indirectement la chute de la dynastie Yuan en Chine affecte l'Empire khmer et affaiblit encore plus ce qui reste de l'Empire byzantin déjà moribond depuis la fin du XIe siècle et qui tombe finalement face aux Ottomans en 1453.
  • The Author: wikbe
Tags: Peste noire
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists